+ Coopérative scolaire

Les coopératives scolaires occupent une place spécifique dans l’histoire de l’école. Nées au lendemain de la première guerre mondiale, elles ont contribué à son évolution.

Aujourd’hui la plupart des écoles primaires s’appuient sur une coopérative scolaire pour développer leur action éducative.

La coopérative scolaire de l’école maternelle Saint-Jean est affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE). Notre coopérative bénéficie ainsi du soutien de l’OCCE en matières éducative, pédagogique, juridique et comptable. L’OCCE assume la responsabilité du fonctionnement des coopératives scolaires qui lui sont affiliées. En contrepartie, elle exige du mandataire (représentant adulte) de la coopérative de l’école de respecter un certain nombre d’obligations : respect des statuts, versement de la cotisation, transmission du compte-rendu d’activités, du bilan financier de la coopérative….

Les deux principes qui doivent régir le fonctionnement de toute coopérative scolaire, et donc de la coopérative scolaire de l’école maternelle Saint-Jean, est d’une part de poursuivre des objectifs éducatifs et d’autre part de favoriser la solidarité, permettant ainsi à tous les enfants de participer aux activités proposées tout au long de l’année scolaire.

Règlement annuel « coopérative scolaire »

 

Premier enfant

20 euros

Deux enfants

35 euros

Trois enfants

50 euros

Quatre enfants

65 euros

.

.

 

Merci de ne pas oublier de libeller le chèque au nom de la coopérative scolaire de l’école (OCCE 67 CS n°103), de mentionner les nom et prénom de vos enfants ainsi que leurs classes respectives sur l’enveloppe remise à l’enseignant.